Marie Cheval

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie Cheval
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Présidente et directrice générale de Carmila
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions

Marie Cheval, née le à Paris, est une dirigeante d'entreprise française. Elle occupe la fonction de présidente et directrice générale de Carmila depuis 2020.

Elle commence sa carrière à l'Inspection générale des finances en 1999 avant d'occuper des fonctions de direction au sein du groupe La Poste (2002-2011). Elle rejoint la Société générale en 2011, devenant présidente et directrice générale de Boursorama de 2013 à 2017. Elle entre ensuite au sein du groupe Carrefour, où elle est chargée de la stratégie numérique puis responsable des hypermarchés en France avant d'être nommée à la tête de Carmila, foncière détenant 215 centres commerciaux de Carrefour en France, en Italie et en Espagne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et formation[modifier | modifier le code]

Marie Camille Françoise Cheval naît le dans le 15e arrondissement de Paris du mariage de Pierre Cheval, viticulteur, et de Marie-Paule Gatinois, viticultrice[1],[2]. Elle grandit à Aÿ-Champagne, dans le département de la Marne[3]. Sa famille travaille dans le secteur du champagne depuis douze générations[3]. Son arrière-grand-père est le créateur du « syndicat général des vignerons » et son père défend l'inscription des coteaux, maisons et caves de Champagne au patrimoine mondial de l'Unesco[3],[4].

De son union avec Ludovic Sénécaut, dirigeant de société[a],[5], sont nés un garçon et une fille[1].

Après des études secondaires au lycée Godard Roger d'Épernay, elle poursuit des études supérieures à Paris[1]. Elle est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris en 1995[6].

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle suit les cours de l'École nationale d'administration (ENA), promotion « Cyrano de Bergerac (1997-1999)[7],[8],[9] et, à sa sortie, intègre l'Inspection générale des finances[3] où elle est inspectrice adjointe[10] puis inspectrice des finances de 3e classe à l'Inspection des finances[11],[1]. À ce poste, elle participe notamment, au sein de la direction générale du Trésor, aux missions liées à la création d'Areva[3].

En 2003, elle entre au sein du groupe La Poste en tant que chargée de mission[12]. Elle dépend alors directement de Patrick Werner, directeur des services financiers du groupe, et l'épaule dans la création de la future banque du groupe, qui prendra en 2006 le nom de La Banque postale[3],[13]. À partir de 2003, elle cumule cette fonction avec celle de directrice administrative et financière de « SF2 », holding regroupant les filiales et participations du groupe La Poste dans le secteur des services financiers[14]. En 2004, elle est nommée directrice de la stratégie des services financiers de La Poste[14]. Lorsque La Banque postale est créée en 2006, elle en devient directrice marketing et commerciale[8] après que l'Inspection des finances l'a « maintenue en service détaché auprès de la Banque postale pour y exercer des fonctions de direction pour une durée de deux ans à compter du , au titre de la mobilité »[15]. Elle est ensuite nommée directrice des opérations en 2009. En parallèle, elle est présidente du conseil de surveillance de « La Banque Postale Financement », filiale de crédit à la consommation de l'établissement[16]. En 2011, elle est à la tête des 19 centres financiers de La Poste et d'une équipe de 15 000 postiers lorsqu'elle annonce son départ du groupe[3],[16].

Elle rejoint alors le groupe Société générale, où elle occupe pendant deux ans le poste de responsable des transactions et des services de paiement en France et à l'international[3],[8]. En 2013, elle est nommée au poste de présidente et directrice générale (PDG) de Boursorama, banque en ligne dont le capital est majoritairement détenu par la Société générale[3],[8]. Sous sa direction, Boursorama devient en 2014-2015 une filiale exclusive de la Société générale en étant retirée de la cote d'Euronext[17],[18]. La banque en ligne connaît également une croissance notable de sa clientèle, passant de 500 000 clients fin 2013 à 1,1 million au [13],[19],[20]. Marie Cheval quitte ses fonctions au sein de Boursorama le [9].

Elle rejoint Carrefour en tant que directrice exécutive « clients, services et transformation digitale » et membre du comité exécutif[21],[22]. À ce poste, elle est chargée de la transformation digitale du groupe voulue par Alexandre Bompard, pour répondre au développement du e-commerce[13],[22]. En 2018, elle est nommée à la tête des hypermarchés de Carrefour en France[22],[23]. En , elle devient PDG de Carmila, foncière cotée détenant alors 215 centres commerciaux du groupe Carrefour en France, en Italie et en Espagne[24], [25].

Autres fonctions[modifier | modifier le code]

Depuis 2013, elle siège au conseil de surveillance du groupe Laurent-Perrier[26]. Elle en devient vice-présidente en 2021[27]. Elle siège également depuis 2018 au conseil de surveillance du groupe M6 en tant que membre indépendante et présidente du comité des rémunérations et des nominations[28],[29].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Le , Marie Cheval est nommée au grade de chevalier de l'ordre national du Mérite au titre de « présidente-directrice générale d'une banque en ligne ; 15 ans de services »[30]

Le , elle est nommée au grade de chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de « directrice exécutive, clients et transformation digitale dans un groupe d'hypermarchés ; 20 ans de services »[31]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. C'est en participant à la mission de création d'Areva au sein du Trésor qu'elle a rencontré Ludovic Sénécaut, désormais directeur d'Euler Hermes pour l'Europe du Nord[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Who's Who in France, édition 2020, p. 518.
  2. « Marie Cheval », sur la recopie du registre du commerce et des sociétés (consulté le ).
  3. a b c d e f g h i et j Ninon Renaud, « Marie Cheval souhaite voir pétiller Boursorama », sur le site du quotidien Les Échos, (consulté le ).
  4. Léo Dezeustre, « Unesco : La Champagne et la Bourgogne à nouveau en course », sur le site de La Revue du vin de France, (consulté le ).
  5. Who's Who in France, édition 2008, p. 549.
  6. Stéphanie Fefeu, « Marie Cheval, présidente directrice générale de Carmila », sur le site de l'hebdomadaire Le Moniteur, (consulté le ).
  7. Liste des candidats admis au concours externe d'entrée à l'Ecole nationale d'administration.
  8. a b c et d « Marie Cheval », sur le site de L'Argus de l'Assurance, (consulté le ).
  9. a et b Delphine Cuny, « La patronne de Boursorama part chez Carrefour », sur le site du quotidien La Tribune, (consulté le ).
  10. Décret du 3 mai 1999 portant nomination (inspection générale des finances).
  11. Arrêté du 19 octobre 2000 portant promotion (inspection générale des finances).
  12. Isabelle Danton, « Marie Cheval nommée à la tête de Boursorama », sur le site de L'Argus de l'Assurance, (consulté le ).
  13. a b et c Sharon Wajsbrot, « Marie Cheval, l'atout digital de Carrefour », sur le site du quotidien Les Échos, (consulté le ).
  14. a et b « Marie Cheval-Garandeau », sur le site du quotidien Les Échos, (consulté le ).
  15. Arrêté du 2 mai 2006 relatif à une situation administrative (inspection générale des finances).
  16. a et b Ninon Renaud, « Première défection à la tête de La Banque Postale », sur le site du quotidien Les Échos, (consulté le ).
  17. Krystèle Tachdjian, « Société générale a sorti Boursorama de la cote », sur le site du quotidien Les Échos, (consulté le ).
  18. Sharon Wajsbrot, « Société Générale acquiert la totalité du capital de Boursorama », sur le site du quotidien Les Échos, (consulté le ).
  19. Damien Pelé, « Comment gouverne la développeuse de Boursorama », sur le site du magazine Challenges, (consulté le ).
  20. Vincent Mignot, « Boursorama Banque : plus de 1,1 million de clients à la mi-2017 », sur le site moneyvox.fr, une filiale de Meilleurtaux, (consulté le ).
  21. « Carrefour forme son nouveau Comex, 4 recrutements extérieurs », sur Reuters, (consulté le ).
  22. a b et c Philippe Bertrand, « Carrefour : Alexandre Bompard nomme Marie Cheval à la tête des hypers en France », sur le site du quotidien Les Échos, (consulté le ).
  23. Anne-Laure Peytavin, « Carrefour : un nouveau défi pour Marie Cheval », sur WanSquare, un site du groupe Les Échos, (consulté le ).
  24. « Marie Cheval devient PDG de Carmila », sur le site du quotidien suisse L'Agefi, (consulté le ).
  25. Daniel Bicard, « Marie Cheval nommée P-D.G de Carmila, la foncière de Carrefour », sur le site du magazine Libre Service Actualités, (consulté le ).
  26. « Marie Cheval nommée au conseil de surveillance de Laurent-Perrier », sur le site du quotidien L'Union, (consulté le ).
  27. « Laurent Perrier : le conseil de surveillance change de président », sur le site du magazine Capital, (consulté le ).
  28. « Nouveau conseil de surveillance pour le Groupe M6 », sur le site offremedia.com, (consulté le ).
  29. Hector Chaunu, « M6 : et maintenant ? », sur le site boursier.com, (consulté le ).
  30. Décret du 13 novembre 2014 portant promotion et nomination.
  31. Décret du 31 décembre 2018 portant promotion et nomination.